Testament olographe sans témoin est-il valable?

testament olographe sans témoin

Le testament le plus utilisé est certainement le testament olographe. C’est pourquoi beaucoup de questions sur la validité de ce testament se font jour. Parmi ces questions se trouve celle sur les témoins pendant la rédaction du testament.

 

Le testament olographe – c’est quoi ?

Le testament olographe est une forme de testament qui décrit le fait qu’on rédige le testament seul sans faire appel à un notaire.

Pour qu’il soit valable, le testament olographe doit remplir les trois conditions suivantes :

  • Le testament doit être entièrement écrit à la main, c’est-à-dire on ne doit pas l’écrire à l’ordinateur par exemple.
  • Le jour, le mois et l’année de la rédaction du testament doivent être indiqués sur testament olographe.
  • Le testament olographe doit être signé.

 

Dans les mots de l’article 970 du Code civil : « Le testament olographe ne sera point valable s’il n’est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur : il n’est assujetti à aucune autre forme. »

 

Le testament olographe sans témoin est-il valable ?

La réponse est simple : Oui. La loi française prévoit que le testament olographe sans témoin est valable. La raison pour cela est que la loi veut laisser la liberté à chacun de rédiger le testament sans devoir observer certaines formalités exigeantes. Les seules conditions qui doivent être remplies sont celles mentionnés avant, c’est-à-dire que le testament olographe doit être écrit en entier à la main, daté et signé par le testateur.

D’ailleurs, la question sur les témoins devrait dériver du « testament par acte public » qui est reçu par deux notaires ou par un notaire assisté de deux témoins (article 971 du Code civil). Ce dernier testament doit être signé par le testateur en présence des témoins et du notaire (article 973 du Code civil). Les témoins et le notaire doivent signer ce testament également (article 974 du Code civil).

Pour plus d’informations sur la forme des testaments visitez cet aperçu des dispositions testamentaires (Articles 967 à 1047 du Code civil).

 

Après tout, la réponse à la question posée est claire : Définitivement, un testament olographe est valide même s’il n’y pas de témoins présents. Le Code civil mentionne les seules conditions de validité du testament olographe dans l’article 970 – la présence des témoins n’y est pas demandée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.